Les formations proposées par le SimLabs permettent non seulement de développer les aptitudes techniques des apprenants mais également celles relatives à la communication (formation à l’entretien clinique, à l’annonce de mauvaises nouvelles, …) et à la collaboration interprofessionnelle. En effet, face à une situation de crise, il y a très peu de temps pour agir et c’est là que le travail de l’équipe doit être le plus rapide, le plus fluide, le plus efficace. Des vies en dépendent … Ces formations sont donc particulièrement destinées à des équipes pluridisciplinaires intervenant en situation de crise. Les formations peuvent être adaptées pour prendre en compte le contexte spécifique de chaque service hospitalier.

Soins d’urgence

Prise en charge du choc septique
Basée sur les guidelines internationaux, combinant séances de simulation (haute fidélité et procédurales) et apports théoriques, cette formation vise à améliorer les connaissances médicales, les compétences techniques ainsi que le leadership et le travail en équipe dans l’objectif d’optimiser les soins apportés au patient.

Prise en charge du polytraumatisé
Cette formation a pour but d’offrir aux apprenants des outils permettant d’optimaliser les soins aux patients polytraumatisés durant la phase d’accueil hospitalière. Les objectifs visés sont l’acquisition de connaissances, le développement de compétences techniques et non techniques telles la communication et l’interaction en équipe ainsi que l’amélioration de la confiance en soi afin de pouvoir faire face à ces situations critiques.

Pédiatrie

Premiers gestes d’urgence en pédiatrie
Cette formation permet d’analyser toutes situations d’urgence pédiatrique sur base de l’algorithme ABCDE et d’étudier de manière systématique les premiers gestes d’urgence en pédiatrie. Des mannequins de basse et haute fidélité vous permettront de vous exercer aux différentes manœuvres de réanimation.

Salle de naissance

Gestion des situations difficiles
Cette formation, basée sur des séances de simulation et des apports théoriques, permet de travailler des situations difficiles (accouchements dystociques, hémorragie de la délivrance, …) et permet de revoir les différentes techniques de communication et de gestion du stress.

Mais aussi …

Réanimation

Basic Life Support (BLS)
Cette formation apprend à identifier un arrêt cardiaque, à réaliser les compressions thoraciques et la ventilation (bouche-à-bouche, éventuellement avec une protection faciale), à utiliser le DEA en sécurité et à positionner la victime en position latérale de sécurité.

Pour plus d’informations, www.simlabs.be