Inscription

Les inscriptions se font :

ATTENTION : les confirmations d’inscription sont uniquement envoyées aux inscriptions faites via le site internet !

L’inscription n’est définitive qu’après réception du paiement. En cas de surnombre, vous serez avertis et remboursés dans les meilleurs délais. Veuillez faire le paiement au plus tard 30 jours avant le début des cours. Passé ce délai et dans la mesure des places disponibles, les inscriptions restent ouvertes.

Pour valider votre inscription, les documents attestant votre statut professionnel (diplôme, attestation d’études, …) pourront vous être demandés par la direction. Vous devrez également justifier par diverses attestations, votre affiliation à une association ou autre statut grâce auquel vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Les formations ont un nombre limité de places. S’il n’y avait plus de place lors de la réception de votre inscription, vous en seriez averti. La date de perception des fonds détermine le numéro d’inscription des participants et les départagera en cas de contestation.
Les droits versés seront remboursés aux participants qui ne pourront être classés en ordre utile. Sauf avis contraire de notre part, après réception des droits dus, votre inscription est considérée comme acceptée.

Un nombre minimum d’inscriptions est nécessaire pour que la formation ait lieu. Si ce n’est pas le cas, le cours sera annulé ou pourra être reporté, les participants en seront avisés et les remboursements effectués.

Dès que le quota minimum de participants est atteint, vous serez informé – par email ou par courrier – que la formation pour laquelle vous vous êtes inscrits est confirmée et ce au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

En cas d’annulation de l’inscription :

  • 30 jours au moins avant le début de la formation : remboursement de 100% des frais d’inscription

  • Entre 30 et 15 jours avant le début de la formation : remboursement de 50% des frais d’inscription

  • 15 jours au moins avant le début de la formation : les droits de participation ne seront, en aucun cas, remboursés aux participants qui – pour quelque motif que ce soit – ne pourraient assister aux cours ou devraient s’en retirer.

Pour en savoir plus sur les frais de participation, rendez-vous sur la page Politique de prix

Participation aux cours

Les attestations ne sont délivrées qu’à condition de justifier d’une présence suffisante aux séances organisées.
Aucun «élève libre» ne sera admis dans les locaux sans l’accord préalable de la Direction.

Attestation et certificat

  • Pour les formations qui ne font pas l’objet d’une évaluation des connaissances acquises, une attestation sera délivrée aux participants qui auront acquitté les droits requis.
  • Pour les formations sanctionnées par une évaluation des connaissances, un certificat sera libellé au nom du (de la) participant(e), attestant qu’il (elle) a suivi l’enseignement avec fruit et régularité pour autant que les droits requis aient été acquittés. Les modalités d’évaluation seront communiquées par les formateurs. En cas d’échec, le candidat sera informé des motifs de celui-ci et il se verra proposer une 2e évaluation (sauf indications contraires annoncées au préalable) afin de lui permettre de satisfaire les exigences fixées. Si au terme de cette seconde épreuve, le candidat n’a pas satisfait, il ne pourra représenter les épreuves qu’au terme de l’année académique suivante et après avoir suivi des modules de remédiation, proposés par les formateurs en accord avec le candidat et la Direction.

Matériel requis

Les participants sont obligés de se munir – dès la première séance – de l’équipement, matériel requis pour certains exercices pratiques. Cet équipement est précisé dans ce catalogue.

Règlement d’ordre intérieur

Lorsque les formations ont lieu dans les locaux de la HELB ou de l’IORT, les règlements d’ordre intérieur de ces établissements s’appliquent. Les principales dispositions sont reprises dans l’extrait ci-dessous. En particulier, tout signe extérieur ostensible d’appartenance religieuse, politique ou philosophique est interdit.
Pour en savoir plus, veuillez lire le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI).

Concernant les formations à la carte organisées dans vos institutions, c’est le ROI de l’institution qui prévaut.

Confidentialité et respect de la vie privée

Pour en savoir plus sur la gestion des données et le respect de la vie privée, rendez-vous sur la page Confidentialité et respect de la vie privée.