Trisomie 21 et troubles du développement apparentés

trisomie

Folder(s) et documentation(s) :

Une approche intégrée de la personne

En collaboration avec le Groupe DOWN, les polycliniques t21 des Hôpitaux Universitaires, les associations parents/professionnels et les Universités et Hautes Écoles de Belgique

Objectifs généraux
Apporter une approche intégrée et coordonnée, basée sur des principes actualisés, de la personne handicapée dans son contexte et non pas seulement des troubles déficitaires.
Proposer un modèle bio-psycho-social du handicap, de « citoyenneté à part entière », d’auto-détermination, compatible avec la Convention des Nations Unies sur les droits de la personne handicapée, orientée vers une vie inclusive et une amélioration de la qualité de vie.
Ce travail interprofessionnel réalisé en partenariat avec les personnes et leurs familles s’appuie sur des travaux scientifiques reconnus ainsi que sur un fort ancrage dans la pratique.

Buts spécifiques
Mieux comprendre la personne dans sa globalité.
Dresser un panorama d’approches et d’interventions des différents aspects de la personne avec trisomie 21 (ou troubles du développement apparentés).
Donner à la personne en formation (qui peut être parent ou professionnel) des bases et des balises pour pouvoir appuyer ses prises en charge et son accompagnement.
Après cette formation, les participants seront capables de travailler quotidiennement avec des individus porteurs d’une trisomie 21 ; ils auront plus de connaissances théoriques et d’outils pratiques.

Structure de la formation continue
Formation en 2 ans : un module de base pour tous, 6 1/2 journées la 1ère année + 5 journées la 2ème année.

Een Nederlandstalige gelijkaardige versie zal vanaf 2017-18 georganiseerd worden te Antwerpen.
Approche : une didactique interactive, répondant aux besoins du terrain, orientée vers la pratique, basée sur les travaux scientifiques, orientée vers une collaboration interprofessionnelle.
Certification : 2 travaux à rendre (étude de cas et mise en pratique).

 


 

2017-2018 Programme 1ère partie

Sa 14/10/17 9h-17h Introduction – Accompagnement tout au long de la vie
Principes; qualité de l’existence, inclusion, autodétermination ; suivi de la santé, équipes multidisciplinaires

Sa 18/11/2017 9h-17h Suivi de la santé

Ve 15/12/2017 9h-17h Accompagnement parental, Développement de la motricité et de la perception
L’annonce du handicap, le développement de la motricité globale et fine, les oropraxies et les difficultés de la neuro-intégration sensorielle

Ve 26/01/2018 9h-17h Communication et langage
Le développement du langage et de la communication ; approches et outils pour stimuler la communication ; les différents outils de communication augmentative et alternative (CAA)

Sa 17/03/2018 9h-17h Émotion, Cognition, Relation, Connaître pour mieux agir
Développement socio-émotionnel et cognitif ; approches pour activement stimuler ces aspects ; méthodes pour évaluer le développement, panorama d’interventions

Ve 4 et Sa 5/05/2018 9h-17h (Sa 13h) École et apprentissages
L’apprentissage de la lecture, écriture et des maths ; principes et la pratique de l’éducation inclusive

Date limite de remise des études de cas : Ve 8/06/2018

 

2018-2019 Programme 2ème partie

Ve 12/10/2018 9h-17h Famille et intégration
Dynamique familiale, aspect culturel : multiculturalité, la fratrie, les associations, gestion du comportement

Sa 13/10/2018 9h-13h Guidance méthodologique

Sa 8/12/2018 9h-17h Age et transition
Relations et sexualité, insertion au travail, formation continue, planning personnel du futur, Sport/mouvement/loisir

Ve 25/01/2019 9h-17h Vieillir en beauté
Héritage, aspects légaux, comment diagnostiquer et gérer la démence précoce et autres maladies de vieillesse ; activation cognitive continuée, aspects éthiques

Sa 26/01/2019 9h-13h Guidance méthodologique

Sa 11/05/2019 9h-17h Certification

 

Congés éducations demandés pour cette formation.

Profession(s) concerné(s)

Cette formation est destinée à tous ceux qui travaillent avec des enfants/adultes porteurs d’une Trisomie 21 ou de troubles du développement apparentés.

Thérapeutes de la réadaptation ou accompagnants dans les différents milieux de vie (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, orthopédagogues, …) – Médecins – Travailleurs sociaux, enseignants, infirmiers/ères, éducateurs et autres – Parents.

Formateur(s)

Coordinateur de la formation : Jo Lebeer

COMITÉ DE PLANIFICATION DU CURSUS :
Marie-Gabrielle Tytgat logopède, CRA Étoile Polaire, Martine Mignot & Malika Dupont kinésithérapeute & logopède, Les Services de l’APEM-t21 ASBL, Jo Lebeer médecin, Études du Handicap, Faculté de Médecine, Universiteit Antwerpen, Ghislain Magerotte psychologue, ancien directeur du département d’orthopédagogie, Université de Mons, Céline Baurain psychologue, St-Luc, Bruxelles, Pierre-Yves Schmetz asbl Inclusion Verviers, Helyett Wardavoir, kinesithérapeute et art-thérapeute HELB et CREA-HELB Ilya Prigogine

COMITÉ SCIENTIFIQUE :
Dr. Guy Dembour médecin & Dr. Céline Baurain psychologue, Consultation multidisciplinaire enfants t21, St-Luc, Bruxelles, Prof. Dr. Jo Lebeer Universiteit Antwerpen, Prof. Dr. em. Ghislain Magerotte orthopédagogie, Université de Mons, Dr. Marek Wojciechowski Downpoli, Pédiatrie, CHU UZA, Antwerpen, Dr. Anne Monier neuropédiatre, poli Down, HUDERF
Avec la participation de conférenciers invités (entre autres) :
Jean-Jacques Detraux ULg, Eric Willaye UMons, Jean Collard médecin, Services APEM T21, Luc Boland Fondation LOU, Miek Claes UZA, Marleen Dhont AHS, Gent, Marc-Eric Guisset HE Parnasse ISEI, Savina de Villenfagne logopède, CNM – CMSE Namur, Jean-Adolphe Rondal ULg

La formation se déroulera du 14 octobre 2017 au 11 mai 2019 inclus.

Dates et heures

samedi 14 octobre 2017
samedi 18 novembre 2017
vendredi 15 décembre 2017
vendredi 26 janvier 2018
samedi 17 mars 2018
vendredi 4 mai 2018
samedi 5 mai 2018
vendredi 12 octobre 2018
samedi 13 octobre 2018
samedi 8 décembre 2018
vendredi 25 janvier 2019
samedi 26 janvier 2019
samedi 11 mai 2019

De 9h à 17h

De 9h à 13h : Sa 05/05/2018 – Sa 13/10/2018 – Sa 26/01/2019

Durée de la formation

82 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 840 €
Tarif 1 : 675 €
Tarif 2 : 590 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

P171014-10

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


Gériatrie & GérontologiePédiatrie & PsychomotricitéHandicap & RééducationEnseignementCommunication & ManagementAutre

Formation

Coût de la formation

Prix plein
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