Rééducation de l’attention-concentration et des mémoires : enfant / ado

Formation

Folder(s) et documentation(s) :

Prise en charge neuropsychologique : bilans, tests et plans de prise en charge

Nous aborderons les questions liées aux bilans et tests neuropsychologiques : par qui le bilan est-il demandé (parents, école, médecins, thérapeutes,…) ; pour quelles plaintes de l’enfant ; quelle batterie de tests à utiliser ; comment interpréter les résultats ?

Nous comprendrons les difficultés comportementales et cognitives de l’enfant et élaborerons le plan de la prise en charge à la lumière des modèles neuropsychologiques et développementaux sur l’attention-concentration et les mémoires. Nous présenterons des cas cliniques (rapports et films) ; nous proposerons et créerons des prototypes d’exercices en nous basant sur les modèles neuropsychologiques, nous construirons le plan de la prise en charge et ferons des recommandations pour la gestion des difficultés au quotidien.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Poser les questions nécessaires pour circonscrire les difficultés de l’enfant et récolter les données anamnestiques ;
  • Comprendre les conclusions du bilan neuropsychologique et de les mettre en lien avec les difficultés de l’enfant évoquées lors de l’anamnèse ;
  • Proposer des solutions et d’évoquer le déroulement de la prise en charge ;
  • Créer des exercices de prise en charge, des mises en situation et des supports transférables à la vie scolaire et quotidienne.

 


 

Contenu

  • Analyse de la demande et l’anamnèse : avant de démarrer la prise en charge, il faut clarifier la demande des patients dans l’ici et maintenant, mais aussi au travers de leur histoire personnelle (développement de l’enfant, traumatismes de vie, pathologies neurologiques, accidents,…) et de leurs divers contextes de vie (à l’école, à la maison, pendant les loisirs, …) ;
  • Tests neuropsychologiques & questions : une série de questions doivent être posées systématiquement et une batterie de tests adaptée aux problèmes de l’enfant. Les résultats des tests seront interprétés. Nous rappellerons des modèles théoriques sur les fonctions attentionnelles, exécutives et mnésiques, afin de comprendre, de répertorier les troubles et d’élaborer la prise en charge ;
  • Aspects pratiques de la prise en charge : les modèles théoriques serviront de base pour créer des exercices de rééducation et pour proposer des recommandations thérapeutiques. Illustrations au moyen de films et descriptions rapportées. Nous prendrons le temps de créer des exercices de rééducation ensemble.

 

Moyens pédagogiques

  • Exposés magistraux
  • Travaux pratiques
  • Analyses de cas

La formation sera rythmée par des exposés théoriques (avec support visuel, Powerpoint), la présentation de certains outils d’évaluation, d’exercices pratiques de prise en charge et des discussions de cas cliniques. Des notes de cours seront mises à la disposition des participants. De petits films de patients en situation seront projetés.

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : Au cours de la formation, évaluation continue

Organisation de la formation : 30 % de théorie et 70 % de pratique

Profession(s) concerné(s)

Assistants sociaux
Neuropédiatres
Pédopsychiatres
Psychologues
Neuropsychologues
Logopèdes
Enseignants
Médecins

Etudiants en année diplômante.

Formateur(s)

Nathalie POZNANSKI & Alexandra VAN LAETHEM

Nathalie POZNANSKI : Licenciée en psychologie – Spécialisée en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent – Thérapeute cognitive-comportementale

Alexandra VAN LAETHEM : Licenciée en psychologie – Spécialisée en neuropsychologie

La formation se déroulera du 18 novembre 2017 au 16 décembre 2017 inclus.

Dates et heures

samedi 18 novembre 2017
samedi 16 décembre 2017

9h-16h

Durée de la formation

12 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 250 €
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 175 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

P171118-20

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


Gériatrie & GérontologiePédiatrie & PsychomotricitéHandicap & RééducationEnseignementCommunication & ManagementAutre

Formation

Coût de la formation

Prix plein
Tarif 1
Tarif 2

Prise en charge du coût

Vous-mêmeVotre employeur

Vous souhaitez avoir une facture

Pas de factureVous-mêmeVotre employeur

TVAINAMIEntreprise

J'ai déjà suivi une formation CREA

OuiNon

Comment avez-vous découvert cette formation ?

Comment avez-vous découvert ce centre de formation ?

Je ne souhaite pas recevoir la newsletter

En validant ce formulaire, vous attestez avoir lu et approuvé les conditions de confidentialité et respect de la vie privée. *

Coordonnées bancaires : BE34 7775 9702 6790 (référence de la formation à rappeler en communication). Plus d'info : Politique de prix

* Champs obligatoires

Cette séance est terminée. Vous pouvez néanmoins nous contacter via ce formulaire afin de manifester votre désir de participer à une nouvelle session.

Je ne souhaite pas recevoir la newsletter

En envoyant cette demande, j'atteste avoir lu et approuvé les conditions de confidentialités et respect de la vie privée *

* Champs obligatoires