Accompagner le questionnement existentiel dans la relation de soin

Questionnement existentiel

Folder(s) et documentation(s) :

Face aux grandes questions existentielles qui parcourent la vie humaine, aucun ne peut prétendre détenir une expertise certaine. Aussi, la formation se propose de former les participants, non pas à répondre, mais bien à accompagner le questionnement existentiel dans le cadre de la relation de soin, à favoriser son élaboration et son expression, et ce, au sein d’une dimension relationnelle et dialogique basée sur l’écoute empathique active et la réflexion philosophique.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Construire une relation autour d’un questionnement existentiel
  • Identifier, réfléchir et comparer différentes notions existentielles dans une dynamique dialogique
  • Expliciter leurs représentations d’une notion existentielle, ainsi que favoriser l’explicitation de cette même notion pour autrui
  • Communiquer, exposer et écouter une sensibilité, une opinion relativement à une notion existentielle.

 


 

Le contenu de la formation s’organise autour d’interactions continues entre la pratique et la réflexion. Ainsi, l’ensemble des thématiques abordées seront autant analysées qu’explorées aux travers d’ateliers et d’outils visant à favoriser une relation basée sur le dialogue, l’écoute empathique, l’échange et le partage. Le contenu se formalise donc autant dans l’apport théorique que dans les outils et méthodes (exercices, dialogue, écoute empathique active, débat, suspension du jugement et création de questions) permettant d’élaborer une relation, une animation et/ou un atelier autour de notions et questions existentielles.

La liste des thématiques est la suivante :

  • Le Bonheur et le Plaisir
  • La Mort et la Vie
  • L’Autonomie et la Liberté
  • La Souffrance et la Douleur existentielles

Moyens pédagogiques
Exposés magistraux
Travaux pratiques : atelier, jeux de rôle, analyse collective de travaux pratiques réalisés par les participants
Un syllabus, ainsi qu’un portefeuille de textes est mis à disposition des participants.

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants :

  • Au cours de la formation : évaluation continue
  • Le dernier jour de la formation : examen théorique et/ou pratique et/ou remise d’un travail

Organisation de la formation
40 % de théorie et 60 % de pratique

 


 

Formation sur site possible

Si votre institution souhaite obtenir une formule plus personnalisée accessible à votre personnel, contactez-nous
au : 00.32.(0)2.560.28.00
ou par email : crea@helb-prigogine.be

Profession(s) concerné(s)

Kinésithérapeute
Ergothérapeute
Infirmier
Sage-femme
Médecin
Psychologue
Enseignant supérieur
Enseignant maternelle/primaire
Educateur

Etudiant en année diplômante.

Formateur(s)

Manoé REYNAERTS

Professeur de philosophie, Intervenant dans la prévention du suicide

La formation se déroulera du 7 octobre 2017 au 2 décembre 2017 inclus.

Dates et heures

samedi 7 octobre 2017
samedi 21 octobre 2017
samedi 18 novembre 2017
samedi 25 novembre 2017
samedi 2 décembre 2017

De 10h à 16h

De 10h à 13h le samedi 02/12/2017

Durée de la formation

23 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 450 €
Tarif 1 : 360 €
Tarif 2 : 315 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

T171007-07

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


Gériatrie & GérontologiePédiatrie & PsychomotricitéHandicap & RééducationEnseignementCommunication & ManagementAutre

Formation

Coût de la formation

Prix plein
Tarif 1
Tarif 2

Prise en charge du coût

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