L’Intégration sensorielle au service de l’enfant : Initiation

intégration sensorielle

Folder(s) et documentation(s) :

Fondements de l’intégration sensorielle, dépistage de ses troubles et principes de traitement

« Avant d’apprendre à lire, écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et ce que nous comprenons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens nous transmettent » J. Ayres.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les fondements de l’intégration sensorielle
  • Identifier un déficit sensoriel
  • Synthétiser une problématique du traitement de l’information sensorielle
  • Proposer un plan de traitement adapté à la problématique
  • Mettre en œuvre une séance selon le concept d’intégration sensorielle

 


 

Contenu

  • Cadre conceptuel de l’intégration sensorielle
  • Systèmes sensoriels : bref rappel neurophysiologique
  • Dysfonctionnements sensoriels : conduites observables
  • Évaluation de l’intégration sensorielle et hypothèses de troubles sensoriels
  • Pratique de l’Intégration Sensorielle : matériel thérapeutique, découverte et expérimentation
  • Pistes d’intervention thérapeutique en Intégration Sensorielle
  • Cas cliniques : évaluation, hypothèses de dysfonctionnements IS, proposition de traitement

Remarque : Le programme est susceptible d’être modifié quelque peu en fonction des attentes du groupe.

Moyens pédagogiques
Exposés magistraux, discussions de cas, analyse de travaux pratiques réalisés par les participants, projection de documents vidéo. (Remarque : certains documents sont transmis en anglais.)

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants :

  • Au cours de la formation : évaluation continue
  • Le dernier jour de la formation : exposé d’un cas clinique

Organisation de la formation : 60 % de théorie et 40 % de pratique

 

Accréditation PQK pour les kinés.

 


 

Formation sur site possible

Si votre institution souhaite obtenir une formule plus personnalisée accessible à votre personnel, contactez-nous
au : 00.32.(0)2.560.28.00
ou par email : crea@helb-prigogine.be

Profession(s) concerné(s)

Ergothérapeutes
Kinésithérapeutes
Psychomotriciens

Etudiants en année diplômante.

Formateur(s)

Emilie PIEDBOEUF-BOEN

Ergothérapeute pédiatrique.

Intégration sensorielle, NTD Bobath, Gestion mentale.

Enseignante en neuropédiatrie au Collège d’Ergothérapie de Bruxelles.

Formatrice Plan Bobath Sénégal.

La formation se déroulera du 30 septembre 2017 au 20 janvier 2018 inclus.

Dates et heures

samedi 30 septembre 2017
dimanche 1 octobre 2017
samedi 14 octobre 2017
dimanche 15 octobre 2017
samedi 20 janvier 2018

9h-16h

Durée de la formation

30 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 515 €
Tarif 1 : 410 €
Tarif 2 : 360 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

P170930-03

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


Gériatrie & GérontologiePédiatrie & PsychomotricitéHandicap & RééducationEnseignementCommunication & ManagementAutre

Formation

Coût de la formation

Prix plein
Tarif 1
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