Infirmité Motrice Cérébrale

Formation

Folder(s) et documentation(s) :

Les chemins moteurs pour plus d’autonomie au quotidien

La personne souffrant de Paralysie Cérébrale peut-elle s’approprier sa motricité pour arriver à résoudre les diverses situations du quotidien par elle-même de manière autonome ? Et comment ?
C’est une question fondamentale qui concerne tout intervenant, qu’il soit thérapeute, enseignant ou éducateur: question fondamentale et complexe qui suppose une approche qui aide l’enfant dès le plus jeune âge à se comprendre lui-même pour pouvoir agir efficacement, prendre part active à tout ce qui le concerne – jouer, manger, s’habiller, se déplacer, écrire…- et s’intégrer socialement.

Le but de cette formation est de permettre à ces différents intervenants d’identifier les stratégies motrices pour plus d’autonomie au quotidien et de concevoir des situations d’apprentissage et de transfert de ces stratégies dans des contextes motivants et fonctionnels.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et analyser le développement et le fonctionnement moteurs (normal et IMC), dans ses interférences avec la fonctionnalité quotidienne et les enjeux orthopédiques ;
  • Identifier les compétences motrices que l’enfant devrait/pourrait apprendre et les traduire en tâches d’apprentissage opérationnelles ;
  • Identifier et utiliser certaines techniques (facilitations) qui aident cet apprentissage et soutiennent la conscientisation du « comment s’y prendre » (stratégies) ;
  • Identifier et concevoir des stratégies qui favorisent le transfert des compétences dans la vie quotidienne en tenant compte des âges et des contextes ;
  • Concevoir des situations fonctionnelles motivantes dans la vie quotidienne favorables à cet apprentissage et à ce transfert.

 


 

Contenu

  • Introduction médicale: motricité et apprentissage. IMC: Etiologies, diagnostics cliniques et leurs caractéristiques
  • Observation de la motricité (normale-pathologique) dans une optique intégrée de développement, d’accès aux activités fonctionnelles et à la participation (sociale)
  • Observation pratique (et guidée) sur le terrain

Méthodologie suivie d’ateliers quotidiens :

  • Quelles stratégies motrices apprendre (en lien avec caractéristiques de la pathologie et la fonctionnalité) et comment les apprendre (conscientisation-motivation); quelles aides sont pertinentes? sentir sur soi
  • Comment transférer ces stratégies dans la vie quotidienne? Comment apprendre dans la vie quotidienne? choix et mise en place de situations du quotidien
  • Comment soutenir l’appropriation des stratégies au quotidien en fonction des âges et du handicap?

Moyens pédagogiques

  • Exposés magistraux: soutenu par power-point
  • Travaux pratiques: exercices en sous-groupes
  • Analyses de cas: à partir de vidéo, diapo
  • Analyses de pratiques: observation sur le terrain

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : Au cours de la formation, évaluation continue

Organisation de la formation : 60 % de théorie et 40 % de pratique

 

Accréditation PQK pour les kinés.

 


 

Ce module est capitalisable dans le cadre de la formation en Education Conductive.
Dans ce cas, il nécessite un stage supplémentaire : pour plus d’informations, voir Centre de formation « Le Fil Conducteur » : Tél. : 0496 12 10 56 – www.filconducteur.be
Pour les participants Français, ces formation sont agréées par l’Association Française de Pédagogie Conductive AFPC n°11950311495 – Tél. : 0033 3 44 73 84 52 – wwwafpc-assoc.com – info@afpc-assoc.com

Profession(s) concerné(s)

Tout professionnel (thérapeute, enseignant, éducateur…) en contact quotidien avec des enfants/adolescents/adultes atteints de paralysie cérébrale.

Etudiants en année diplômante.

Formateur(s)

Coordinatrice de la formation : Jennifer MOREAU

Ergothérapeute, formée NDT-Bobath et spécialisée en Education Conductive.
Responsable de la réadaptation au centre » La Famille », Bruxelles.
Coordinatrice du centre de formation en Education Conductive « Le Fil Conducteur ».

Avec la collaboration de :

  • M. Ludovic NASSEL, Kinésithérapeute spécialisé en neuropédiatrie et Maitre Assistant en Haute école
  • Mme Szylvia SZELECZKY, Conductrice formée en NDT-Bobath
  • Dr. Marie-Louise LECLERCQ,  Neuropsychiatre, Spécialiste en réadaptation fonctionnelle
  • Dr. Dominique FAGNARD, Neuropédiatre, Spécialiste en réadaptation fonctionnelle

La formation se déroulera du 26 février 2018 au 2 mars 2018 inclus.

Dates et heures

lundi 26 février 2018
mardi 27 février 2018
mercredi 28 février 2018
jeudi 1 mars 2018
vendredi 2 mars 2018

9h-16h

Durée de la formation

30 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P
Le Fil Conducteur

Tarifs

Prix plein : 565 €
Tarif 1 : 450 €
Tarif 2 : 395 €

Participants à la formation complète en Éducation Conductive + stage : 450 € + 180 €

 

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

P180226-37

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

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