Gestion des Ressources Humaines – Cadre de santé

Formation

Folder(s) et documentation(s) :

Formation en cadre de santé – Cours à la carte

A partir de septembre 2017, la section soins infirmiers organise la spécialisation cadre de santé. Selon l’AR de 2006, article 1er, l’infirmier(ère) en chef, appelé(e) cadre de santé «est responsable de l’organisation, de la continuité et de la qualité de l’activité infirmière au sein de son équipe, qui lui est confiée par le chef du département infirmier. » L’AR concerne également les sages-femmes.
Cette spécialisation est multidisciplinaire et accueille des participants de divers domaines de la santé, Elle comporte en tout 75 ECTS et est dispensée à raison d’un jour par semaine (le lundi) pendant 3 ans (enseignement supérieur paramédical de promotion sociale de type court). Elle donne accès aux congés éducation payés.

Fondées sur des méthodes pédagogiques actives, les activités d’enseignement suscitent la réflexivité et la participation. Elles s’ancrent dans la pratique professionnelle des participants afin de susciter l’acquisition de nouvelles compétences. L’équipe pédagogique est composée d’experts de différentes disciplines, tous actifs dans le domaine de la santé.

Vous pouvez vous inscrire à une Unité d’Enseignement (UE) de la « Spécialisation cadre de santé » et à assister à certains ou à la totalité des cours de l’UE. Une attestation de participation sera remise.

 


 

Contenu

UE « Gestion des ressources humaines »

« Psychosociologie appliquée au travail » 57 périodes :

  • identifier les propriétés et les avantages d’une communication assertive ou d’affirmation de soi par rapport à d’autres modes de communication ;
  • identifier les droits de la personne, les émotions et les modes d’expression de celles-ci tant chez soi que chez les partenaires de travail lors de l’analyse de situations vécues ;
  • analyser avec l’aide de grilles de lecture psychologique les caractéristiques du mode de fonctionnement de chacun dans un rôle de cadre ou de gestionnaire d’équipe et de son impact sur autrui ;
  • déterminer et de mettre en place certains comportements destinés à mieux gérer les relations avec les partenaires de travail ;
  • comprendre les dynamiques de groupes et son rôle de cadre au sein de l’équipe.

« Méthodologie de la formation des adultes » 23 périodes :

  • identifier les profils d’apprentissage et leurs compétences dans les fonctions de formateur et/ou de tuteur ;
  • assurer un encadrement de qualité par la mise en place d’un coaching adapté aux différent niveaux d’autonomie des apprenants stagiaires ou jeunes diplômés ;
  • identifier les différentes étapes d’un processus de formation (besoin, demande, ressources, objectifs,..) ;
  • réaliser une démarche d’offre de formation adaptée au contexte professionnel du participant.

« Droit du travail » 23 périodes :

  • identifier les problèmes juridiques liés aux relations du travail ;
  • expliciter les principaux aspects du droit du travail notamment: le contrat de travail; les relations individuelles et collectives de travail, les conditions de travail, les droits et devoirs des partenaires en situation de travail ;
  • appliquer ces conditions juridiques à l’analyse d’une situation concrète relative aux relations de travail.

« Gestion des conflits » 12 périodes :

  • analyser et de faire un diagnostic multidimensionnel des conflits ;
  • mettre en place une démarche de résolution des conflits et d’en évaluer l’efficacité à partir de situations vécues.

« Management » 60 périodes :

  • définir les conceptions contemporaines du management ;
  • décrire la démarche managériale de manière générale et de l’appliquer de manière théorique au secteur des soins de santé ;
  • analyser une situation de travail à partir d’outils conceptuels et notamment :
    la différence entre le management des ressources humaines et management humain ; les conditions de la performance individuelle et de groupe au travail ; les conceptions et styles de leadership appliqués aux tâches de communication, motivation, évaluation ; les besoins du service sur le point qualitatif ;
  • dégager des pistes d’action à mettre en œuvre pour faire évoluer favorablement la situation analysée ;
  • situer et investir la fonction de cadre par rapport à la situation de travail ;
  • analyser les tâches susceptibles de faire l’objet d’une délégation ;
  • mettre en œuvre un processus pertinent, de délégation et de contrôle des tâches.

Profession(s) concerné(s)

Vous souhaitez actualiser vos connaissances dans certains domaines et/ou répondre à des exigences de formation continuée.

Infirmiers
Sages-femmes
Ergothérapeutes
Kinésithérapeutes
Diététiciens
Médecins
Travailleurs sociaux
Psychologues
Éducateurs
Logopèdes
Podologues
Technologues en imagerie médicale

Formateur(s)

Martine LALOUX

Coordinatrice de la formation en Cadre de santé.

La formation se déroulera du 18 septembre 2017 au 18 juin 2018 inclus.

Dates et heures

Les lundis entre le 18/9/17 et le 18/6/18

Programme et horaire sur demande.

Durée de la formation

175 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 380 €
Tarif 1 : 380 €
Tarif 2 : 380 €

Tarif réduit particulier : Personnel Erasme : 330 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

P170915-49

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


Gériatrie & GérontologiePédiatrie & PsychomotricitéHandicap & RééducationEnseignementCommunication & ManagementAutre

Formation

Coût de la formation

Prix plein
Tarif 1
Tarif 2

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