Gestion émotionnelle du stress en soins de santé et en éducation

gestion stress

Folder(s) et documentation(s) :

Approche de nos ressentis afin de mieux vivre notre quotidien

  • Comment accueillir chaque personne tout en gérant le groupe de manière sécurisante ?
  • Comment rester intègre soi-même dans notre rôle d’accompagnant social, tout en accueillant les diverses émotions dans lesquelles les enfants et personnes « à problèmes » nous emmènent ?
  • Être capable de se recentrer, de retrouver son souffle de manière personnelle et autonome.

La formation comprendra 4 étapes :

  • Définir le bon stress qui nous motive et le stress néfaste qui nous blesse.
  • Réfléchir ensemble aux stress négatifs que nous recevons et mettre en pratique des exercices corporels pour en faciliter la gestion.
  • Trouver des pistes à partir de situations exprimées, apprendre non seulement à gérer, mais à « rayonner » sa gestion personnelle en cas de mise en situation difficile.
  • Intégrer cette démarche dans un mode de vie et une habitude de vigilance au quotidien dans nos lieux professionnels afin d’éviter des états émotionnels en crise.

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Percevoir les états de stress chez eux, chez les autres ;
  • Garder calme et recentrage grâce à des exercices intégrés ;
  • Tenir une attitude apaisante face aux tensions ;
  • « Rayonner » un calme, une douceur face aux crises.

 


 

Contenu

1. Approche théorique :

  • Bases théoriques de neurophysiologie des états de « stress ».
  • Les émotions diverses et leurs conséquences sur nos états corporels.
  • Le développement de l’enfant, le passage à l’autonomie et à la socialisation.

2. Notions pratiques :

  • Échauffement, mise en mouvement, exercices respiratoires, prise de conscience du sol, de l’ancrage, … travail corporel du mouvement, des attitudes et de l’expression de soi.
  • Écoute de musiques ressourçantes, phases de relaxation guidée.
  • Mises en situation expérimentales.
  • Mises en commun de nos vécus, partage de nos ressentis.
  • Des exercices pratiques inspirés du taï chi, de la sophrologie, etc. et transposables sur le terrain, permettront d’évacuer une tension accumulée.

Moyens pédagogiques

  • Travaux pratiques
  • Analyses de cas
  • Analyses de pratiques

Cours théorique (base écrite et échanges verbaux)
Mises en situation expérimentales, vécus corporels, écoute de musiques
Partage de nos ressentis
La dernière journée sera consacrée au retour sur un travail réflectif fait par les participants, une mise en mots de l’expérience vécue et sur le retour en leurs lieux professionnels.

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : Au cours de la formation, évaluation continue

Organisation de la formation : 50 % de théorie et 50 % de pratique

 


 

Formation sur site possible

Si votre institution souhaite obtenir une formule plus personnalisée accessible à votre personnel, contactez-nous
au : 00.32.(0)2.560.28.00
ou par email : crea@helb-prigogine.be

Profession(s) concerné(s)

Accessible à tout professionnel en soins de santé et éducation.

Formateur(s)

Cécile HOEBEKE

Graduée en kinésithérapie ; Spécialisation en éducation et rééducation psychomotrice.

La formation se déroulera du 9 mars 2018 au 29 mars 2018 inclus.

Dates et heures

vendredi 9 mars 2018
vendredi 16 mars 2018
jeudi 29 mars 2018

9h-16h

Durée de la formation

18 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 250 €
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 175 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

T180309-38

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


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Formation

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