Décoder nos vécus et s’en servir comme guides dans le soin.
Les interactions soignant-soigné passent par un contact corporel direct où surgissent beaucoup d’émotions. La rencontre avec le patient au corps malade, déformé, douloureux peut induire de fortes résonances. Celles -ci peuvent être à l’origine d’attitudes particulières permettant au soignant de se protéger d’un excès d’empathie pour ne pas souffrir à son tour. Cependant, comprendre le langage de notre corps et notre vécu de soignants, peut vraiment nous servir de point d’appui pour un soin de qualité. Cette formation inclut des mises en situation corporelle simples, des analyses de ces expériences en lien avec la clinique et des références théoriques.
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Décoder leurs ressentis du quotidien auprès des patients et les analyser à plusieurs niveaux : physique, émotionnel et psychique. Utiliser leurs propres ressources d’autoréflexion pour améliorer les soins et se sentir à l’aise dans le contact corporel avec les patients.
Durant la formation, nous vous proposons :
Contenu
Au départ de situations cliniques, de circonstances où le corps montre ses différences et ses défaillances, les participants seront amenés à se questionner et travailler :
Moyens pédagogiques
Moyens d’évaluation
La formation permet un nouvel éclairage de la clinique. Elle apporte des outils concrets et de réflexion aux participants. La présence à tous les modules est indispensable pour valider l’attestation de participation.
Nous vous proposons de tenir un carnet de route personnel tout au long des journées de formation.
Organisation de la formation : 20 % de théorie et 80 % de pratique
Cette formation est accréditée pour les directeurs de maison de repos et de soins.
Ergothérapeutes
Infirmiers
Kinésithérapeutes
Ostéopathes
Médecins
Psychologues
Psychomotriciens
Sages-femmes
Etudiants en année diplômante.
Prérequis :
Avoir une activité clinique.
Etre intéressé par l’approfondissement et situations cliniques et s’interroger sur les enjeux multiples présents dans les interactions avec les patients.
Etre prêt à s’engager corporellement dans les propositions faites par les formateurs
Valérie HANSEN : Pédiatre, spécialisée dans l’étude des interactions parents-bébés. Responsable du Centre de Santé « Les Bégonias » situé à Bruxelles (www.begonias.be) et enseignante en analyse corporelle de la relation en psychomotricité HELB-Erasme. 10 ans de travail en unité d’hospitalisation mère-bébé (Clairs Vallons). Son approche fait appel à ses formations en médecine, psychothérapie analytique et danse-thérapie.
Sabine MICHIELS : Kinésithérapeute, thérapeute psychomotricienne, thérapeute Bobath, Formatrice à la pratique psychomotrice Aucouturier, Coordinatrice pédagogique et chargée de cours à l’IIP-HELB, Assistante chargée d’exercice à la Faculté des Sciences de la Motricité ULB, Pratique privée en prévention primaire et secondaire.
9h-16h
18 h
Campus Erasme, Bâtiment P
Prix plein : 465 €
Tarif 1 : 370 €
Tarif 2 : 325 €
Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790