Dyspraxie, dysgraphie et troubles visuo-spatiaux

dyspraxie

Folder(s) et documentation(s) :

ATTENTION : La session qui débute le 09/11 est complète. Vu la demande croissante, nous vous proposons de nouvelles dates de cours.

 

Comprendre, identifier les troubles et aider l’enfant

Sans évoquer le bilan (faisant l’objet d’une formation complémentaire), l’objectif est ici est de comprendre la problématique et d’acquérir des bases solides pour la prise en charge thérapeutique de ces enfants. L’importance de la confiance en soi, de la psychomotricité… seront bien sûr abordées, mais notre préoccupation majeure concernera les apprentissages scolaires. L’écriture (concernant aussi les enfants dysgraphiques non dyspraxiques) mais aussi la lecture, les mathématiques, la géométrie… seront abordées.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les différents symptômes que l’on retrouve à des degrés divers chez un enfant présentant une dyspraxie, une dysgraphie et des troubles visuo-spatiaux.
  • Observer la façon de faire de l’enfant, en repérant ce qui le gêne et ce qui l’aide.
  • Accompagner l’enfant par une approche thérapeutique individuelle spécifique
  • Accompagner les parents et soutenir l’enseignant en proposant des aménagements pertinents
  • Développer une collaboration autour de l’enfant pour « faciliter » la réussite scolaire

 


 

Contenu

Module 1 et 2 :

  • Référence à la norme: praxies, regard et compétences visuo-spatiales, acquisition de la compétence à écrire …
  • Dyspaxie et trouble d’acquisition de la coordination, la même chose ?
  • Description des troubles visuo-spatiaux
  • Observation et repérage des indices que nous montre l’enfant
  • Pouvoir émettre l’hypothèse d’une dyspraxie pour demander un bilan
  • Approfondir la question de la dysgraphie

Module 2 et 3 :

  • Cadre, objectifs et priorités de la prise en charge thérapeutique
  • Stratégies spécifiques pour réduire l’impact de la dyspraxie
  • Mise en place de palliatifs pour compenser la dyspraxie
  • Collaboration avec les enseignants
  • Aménagements en vue du CEB
    + Informations sur l’ordinateur à l’école par Maïté Pire

Tout au long de la formation :
De très nombreux exemples concrets
Mises en situation via des jeux et du matériel de rééducation
Situations cliniques selon les possibilités et apports des participants

Moyens pédagogiques
Enseignement théorique via des exposés avec supports power point
Illustrations par de nombreux exemples (photos, vidéos, dessins et autres productions d’enfants)
Présentation de jeux et autre matériel pour la prise en charge thérapeutique
Par groupe, des moments de recherche sur une problématique donnée (Analyse de la tâche).
Les moments d’échanges interpersonnels sont souhaités, et chaque module commence par un tour de table.
Des notes de cours seront remises aux participants en début de chaque module de la formation. Il est spécifiquement demandé à chacun de prendre le temps de relire ces syllabus entre les modules.

Organisation de la formation : La répartition est estimée à 80 % de théorie (comprenant les exemples concrets) et 20% de mise en situation pratique

 

Congés éducations demandés pour cette formation.

Accréditation PQK pour les kinés.

Profession(s) concerné(s)

Kinésithérapeutes
Ergothérapeutes
Psychomotriciens
Neuropsychologues
Logopèdes

Attention, nous souhaitons attirer l’attention des personnes qui souhaitent s’inscrire sur deux éléments :
1. Cette formation tente de répondre avant tout aux besoins de ces enfants et ceux-ci sont multifactoriels. Ce n’est donc pas une formation qui s’adresse particulièrement à des kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, ou neuropsychologues… mais à tout professionnel qui souhaite aider spécifiquement ces enfants. La diversité de la formation des participants apporte une richesse complémentaire à la formation.
2. La dyspraxie est un trouble d’apprentissage complexe, et nécessite de prendre le temps en dehors des modules de formation pour s’approprier le contenu du cours. Et, pour les personnes qui ne sont pas du tout familiarisées avec le sujet, cette formation assez dense, nécessitera un certain temps pour être pleinement intégrée au niveau professionnel.

Formateur(s)

Eliane DE BRABANDERE

Ergothérapeute et kinésithérapeute spécialisée en dyspraxie et dysgraphie

Avec la participation de Maïté PIRE : Ergothérapeute, Spécialisée dans la mise en place de l’outil informatique pour les enfants dys.

La formation se déroulera du 26 avril 2018 au 7 septembre 2018 inclus.

Dates et heures

jeudi 26 avril 2018
vendredi 27 avril 2018
jeudi 7 juin 2018
vendredi 8 juin 2018
jeudi 6 septembre 2018
vendredi 7 septembre 2018

9h-17h

Infos pour les personnes inscrites à la session 1 :
09-10/11, 08-09/12/17 et 18-19/01/18

Durée de la formation

42 h

Lieu(x)

Campus Erasme, Bâtiment P

Tarifs

Prix plein : 710 €
Tarif 1 : 565 €
Tarif 2 : 495 €

Tarif 1
Membres UPE
Enseignants ULB
Personnel ERASME, CUMG ULB
Anciens étudiants HELB
Tarif 2
Enseignants HELB/IORT/CEBxl
Etudiants/Jeunes diplômés (juin/sept 2017)
Demandeurs d’emploi
Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS
Membre association reconnue d’éducation permanente

Référence

P180503-79

Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790

Domicile

Vous êtes

ProfessionnelÉtudiant


Gériatrie & GérontologiePédiatrie & PsychomotricitéHandicap & RééducationEnseignementCommunication & ManagementAutre

Formation

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