Formation à organiser sur demande au sein de votre institution
Module « Initiation » à la CIF : changements dans les représentations du handicap et dans les pratiques professionnelles
Grâce à l’intégration des modèles antagonistes : médical et social, l’approche et la compréhension de la problématique du handicap ont nettement évolué. Pour s’accorder avec cette évolution des représentations concernant les personnes en situation de handicap (corps, personne et société) la connaissance de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, adoptée par l’Assemblée Mondiale de la Santé, est une nécessité que l’on ne peut ignorer.
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Cette première initiation peut donner lieu ensuite à un approfondissement dans le cadre d’un deuxième module consacré aux applications de la CIF.
Contenu
Moyens pédagogiques
Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : Au cours de la formation, évaluation continue
Organisation de la formation : 70 % de théorie et 30 % de pratique
Module « approfondissement »
Face à sa présence auprès de nos politiques de santé et dans les pratiques des professionnels de santé, la CIF se doit d’être abordée comme un outil pour la formation (diffusion du modèle interactif du handicap), l’évaluation (via des instruments élaborés par l’OMS), la construction d’outils de description et d’évaluation (construction de projet individualisé) et la recherche et l’épidémiologie du handicap. Cette formation vous accompagnera dans la maîtrise de ces différents aspects ainsi que dans le développement d’outils.
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Contenu
Moyens pédagogiques
La formation sera composée d’exposés théoriques, d’exercices poursuivant l’intégration de la classification, de présentation des outils développés à partir de la classification et de diverses applications issues de réalités professionnelles.
Les participants sont invités à se procurer l’ouvrage de la CIF ou de la CIF-EA et ce afin de faciliter l’enseignement et les échanges pratiques.
Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : Au cours de la formation, évaluation continue
Organisation de la formation : 50 % de théorie et 50 % de pratique
Accessible à tous.
Assistants-sociaux
Ergothérapeutes
Infirmier(e)s
Kinésithérapeutes
Podologues
Sage-femmes
…
Posséder l’ouvrage édité par l’O.M.S. est vivement conseillé.
Référente service Ergo – Secteur Neuro
Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Adultes
Hôpital Erasme – ULB
HELB- Haute Ecole Libre Ilya Prigogine Bruxelles
Certificat d’aptitudes pédagogiques, Certificat de gestion de la qualité en ergothérapie
GRAVIR asbl
GIFFOCH – (Groupe International Francophone pour la Formation aux Classifications du Handicap)
Dates à déterminer selon la demande de votre institution.
12 h
Au sein de votre institution
Prix plein : Prix sur demande
Tarif 1 : -
Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790