La formation prépare à l’accompagnement et à la gestion de grandes souffrances des patients en situation douloureuse et de crise suicidaire. Comment aborder la souffrance et la question du suicide ? Comment désamorcer la souffrance sans la nier ? Comment accueillir la souffrance et l’envie de mourir d’autrui sans en pâtir soi-même ? Comment être au plus près de la souffrance du patient tout en restant à l’écoute de ses propres limites ? Comment favoriser une expression constructive de la souffrance autour de la question du suicide ? Ou comment gérer les conséquences émotionnelles de l’annonce d’un diagnostic ?
Autant de questions que la formation traitera concrètement par un ensemble d’exercices pratiques, de mises en situation et de réflexions collectives.
Au terme de la formation, les participants seront capables :
Contenu de la formation
Le contenu de la formation s’organise autour d’interactions continues entre des mises en situation, des ateliers pratiques et des réflexions collectives par rapport à ces expériences de la souffrance et des crises suicidaires, et aux moyens de les gérer et de les accompagner au mieux. L’outil méthodologique et théorique de base est l’écoute empathique active. Nous partirons ainsi d’expériences professionnelles vécues et rencontrées réellement, nous les mettrons en situation au travers de jeux de rôle que nous débrieferons ensuite à l’aide de quelques éléments théoriques et de réflexions en (sous-)groupe(s). Nous expérimenterons également quelques situations « types » de gestion de grandes crises de souffrance (envies suicidaires, désir de mourir, situations de fin de vie, annonce d’un diagnostic, etc.). Au terme de la formation, les participants repartiront avec des outils concrets, applicables et aisément transposables à différents contextes de souffrance.
Moyens pédagogiques
La pédagogie s’organise selon une alternance d’ateliers pratiques, de mises en situation et jeux de rôle, d’analyses et de réflexions collectives à partir des exercices pratiques réalisés et d’interventions théoriques.
Un syllabus, ainsi qu’un portefeuille de textes sont mis à disposition des participants.
Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants :
Organisation de la formation
25 % de théorie et 75 % de pratique
Cette formation est accréditée pour les directeurs de maison de repos et de soins.
Si votre institution souhaite obtenir une formule plus personnalisée accessible à votre personnel, contactez-nous
au : 00.32.(0)2.560.28.00
ou par email : crea@helb-prigogine.be
Kinésithérapeute
Ergothérapeute
Infirmier
Sage-femme
Médecin
Psychologue
Enseignant supérieur
Enseignant maternelle/primaire
Educateur
Etudiant en année diplômante.
Maître-assistant en Philosophie dans la spécialisation en Art-Thérapie à la HELB-Ilya Prigogine, intervenant dans la prévention du suicide, Membre de la Société Philosophique de Louvain, Membre du GRASS (Groupe de Réflexion en Art – Santé – Société), Membre de la Société Internationale Francophone d’Education Médicale
10h-16h
10 h
Campus Erasme, Bâtiment P
Prix plein : 205 €
Tarif 1 : 165 €
Tarif 2 : 145 €
Référence à rappeler lors du paiement. N° de compte : BE34 7775 9702 6790